PRÊT ENTRE ENTREPRISES DU MÊME GROUPE

PRÊT ENTRE ENTREPRISES DU MÊME GROUPE

CRÉDIT ENTRE ENTREPRISES DU MÊME GROUPE FINANCEMENT INTRAGROUPE

Le prêt entre entreprises du même groupe se définit par un emprunt de société d’une entreprise qui accorde un financement à une entité du même groupe de société appelé aussi financement intragroupe.

Le crédit entre entreprises du même groupe a pour objectif de soutenir une entité de la même société financièrement en lui accordant une trésorerie sous forme de financement lorsque la filiale ou la société nécessite de l’argent sans devoir passer par une banque.

Le financement intragroupe c’est-à-dire au sein d’une même compagnie ou holding doit scrupuleusement respecter les aspects juridiques et fiscaux surtout dans le domaine des conditions de crédits accordés.

Un emprunt entre sociétés du même groupe doit appliquer des taux d’intérêts qui sont comparables à ceux accordés dans des conditions normales par les banques et éviter de gonfler artificiellement ces taux pour obtenir des déductions d’impôts.

Aussi le prêt entre sociétés de la même famille en termes de capital peut être accordé sans intérêts et de manière bénévole sous certaines circonstances économiques quand il s’agit par exemple de venir à l’aide de l’une de leurs filiales en difficultés financières.